La « banque du Vatican » publie son rapport annuel : Il y a des gains


L’évaluation de Moneyval positionne l’Institut comme l’une des institutions les mieux notées au monde. L’IOR travaille actuellement avec plus de 45 contreparties financières différentes.



Traduit de l’espagnol


Pour la onzième année consécutive, l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) a publié son rapport annuel contenant les états financiers 2022 préparés conformément aux normes IAS-IFRS.


Ces états financiers ont obtenu un rapport « sans réserve » du cabinet d’audit Mazars Italia S.p.A. et, le 25 avril 2023, ont été approuvés à l’unanimité par le Conseil de surintendance de l’Institut et, comme le prévoient les statuts, soumis à la Commission des cardinaux pour leurs évaluations.


La Commission des cardinaux, reconnaissant la solidité des données financières des états financiers 2022 et sous réserve des exigences de capitalisation de l’Institut, a adopté une résolution sur la restitution des bénéfices.


Conformément aux objectifs du plan stratégique, l’Institut a obtenu les résultats suivants pour l’exercice 2022 :




















29,6 millions d’euros de bénéfice net
+ 3,7 % de produits d’intérêts nets
+ 20,9 % de produits de frais et commissions nets
Ratio TIER 1 de 46,14%
Ratio coûts/revenus de 67 %

 


L’Institut a continué à remplir sa fonction principale, qui est de servir les œuvres religieuses du pape François et de l’Église catholique dans le monde entier. En 2022, l’IOR a continué d’élargir sa gamme de services bancaires et d’investissement, de développer ses plateformes informatiques, de recruter des professionnels à des postes de direction, de promouvoir le renouvellement des générations et d’introduire un système de rémunération et d’incitation structuré et transparent.


La croissance du bénéfice net a été obtenue grâce à la contribution positive des revenus nets d’intérêts et des revenus nets de commissions, accompagnée d’un contrôle minutieux des coûts et d’investissements visant à améliorer les services à la clientèle et la numérisation. En ce qui concerne les services de gestion d’actifs, l’Institut s’est fermement engagé à respecter des principes conformes à la foi catholique (Investissements conformes à l’éthique catholique) et les normes élevées atteintes par l’Institut en matière de gestion d’actifs confirment amplement ce choix.


 


La solidité des ratios TIER 1 et de liquidité place l’Institut parmi les institutions financières les plus solides au monde en termes de capitalisation et de liquidité.


Dans toutes ces activités, l’Institut a maintenu son engagement envers les normes éthiques et réglementaires internationales les plus élevées comme priorité afin de poursuivre la voie de la transformation entamée en 2014. L’évaluation de Moneyval positionne l’Institut comme l’une des institutions les mieux notées au monde. L’IOR travaille actuellement avec plus de 45 contreparties financières différentes.


The post La « banque du Vatican » publie son rapport annuel : Il y a des gains appeared first on ZENIT - Francais.