« La Croix pour panser les blessures de l’Ukraine »

« La Croix pour panser les blessures de l’Ukraine »

Le 24 février 2024 l’Ukraine commémorait le deuxième anniversaire de l’invasion d’ampleur de la Russie. À cette occasion, Sa Béatitude Sviatoslav, père et chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine (UGCC), a consacré le mémorial de la « Croix des héros » à Vyshhorod, la ville où les Ukrainiens ont résisté à l’attaque russe sur Kiev, il y a deux ans.



« Selon la merveilleuse providence de Dieu, c’est ici que la ligne invisible entre la vie et la mort a été tracée, ici, sur les rives de la mer de Kiev, dans cette ville princière de Vyshhorod. C’est ici, sur cette frontière marquée du sang de tant de fils et de filles courageux de notre patrie, que nous nous sommes réunis aujourd’hui pour les commémorer, afin que l’Ukraine et le monde se souviennent d’eux », a souligné Sa Béatitude Sviatoslav. « Le mémorial est dédié à tous les héros qui ont donné leur vie pour défendre l’Ukraine et à ceux qui continuent de lutter pour l’indépendance de notre pays », a-t-il poursuivi.


Le projet est l’œuvre de Sa Béatitude Sviatoslav, aux côtés d’Andriy Vavrysh, Oleksandr Horhan, Mykola Kabluka et du père Taras Valakh.


Dans son discours, le président de l’UGCC a souligné l’importance d’ériger un mémorial, une croix qui sera une mémoire particulière pour les descendants. « Pour que la mémoire dure dans le futur, elle doit être construite aujourd’hui » a-t-il souligné.


Par ailleurs, le nonce apostolique en Ukraine Mgr Visvaldas Kulbokas a assuré que le Saint-Père soutenait les Ukrainiens, particulièrement en ce jour mémorable, et a souligné que ce mémorial est un lieu de prière pour tous les défenseurs et de leur prière pour nous.



Source : UGCC


The post « La Croix pour panser les blessures de l’Ukraine » appeared first on ZENIT - Francais.