Le pape François nomme un prêtre espagnol à la tête de l’Agence qui évalue la qualité des universités ecclésiastiques


Le nouveau président de l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et des facultés ecclésiastiques est un Catalan titulaire d’un doctorat en théologie.


Le pape François a nommé le prêtre espagnol Armand Puig i Tàrrech comme nouveau président de l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et des facultés ecclésiastiques (AVEPRO).


AVEPRO a été créée par le pape Benoît XVI le 19 septembre 2007. Il s’agit d’une institution dépendant du Saint-Siège, conformément aux articles 186 et 190-191 de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium. La mission de l’Agence est de promouvoir et de développer une culture de la qualité dans les institutions académiques dépendant directement du Saint-Siège et de leur garantir des critères de qualité valables au niveau international.


L’adhésion du Saint-Siège au processus de Bologne (qui a eu lieu le 19 septembre 2003 lors de la réunion des ministres de l’éducation de l’Union européenne à Berlin) a également été déterminée par l’intention de poursuivre et de réaliser certains des objectifs énoncés dans le processus de Bologne, à savoir :


-Le respect des spécificités et de la diversité des différents systèmes universitaires ;


-La création d’un espace commun d’enseignement supérieur qui favorise l’implication des institutions universitaires dans une dimension internationale ;


-l’attention portée à la qualité en tant que valeur intrinsèque et nécessaire à la recherche universitaire et à l’innovation.


Le travail d’AVEPRO est régi par la Constitution apostolique Veritatis Gaudium (8 décembre 2017) et est conforme aux normes et lignes directrices européennes, ainsi qu’à d’autres accords internationaux concernant les normes et les procédures d’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur.


L’Agence collabore avec les établissements universitaires pour définir les procédures d’évaluation interne de la qualité de l’enseignement, de la recherche et des services, par le développement et l’utilisation d’outils opérationnels appropriés (lignes directrices, questionnaires, bases de données, réseaux d’information, etc.). Elle planifie également les procédures d’évaluation externe des différentes institutions académiques en organisant des visites d’experts sur place.


Dans le respect de l’autonomie dans laquelle elle exerce ses activités, l’Agence travaille en collaboration avec tous ceux qui sont impliqués dans la vie et le progrès des universités et facultés ecclésiastiques : les institutions elles-mêmes, la Congrégation pour l’éducation catholique, les conférences épiscopales, toutes les autorités internationales, nationales et régionales et tous ceux qui travaillent dans les différents diocèses des pays où se trouvent les institutions académiques ecclésiastiques.


 


Armand Puig i Tàrrech est né à La Selva del Camp (Espagne) le 9 mars 1953 et a été ordonné prêtre le 25 avril 1981 pour l’archidiocèse de Tarragone. Il est titulaire d’une licence en Écriture Sainte de l’Institut Biblique Pontifical de Rome et d’un doctorat dans la même discipline de la Commission Biblique Pontificale. Il a enseigné dans plusieurs facultés et instituts de théologie. Il a été doyen de la faculté de théologie de Catalogne et est actuellement recteur de l’Ateneu Universitari Sant Pacià à Barcelone.


The post Le pape François nomme un prêtre espagnol à la tête de l’Agence qui évalue la qualité des universités ecclésiastiques appeared first on ZENIT - Francais.