Anges ou archanges? Qui sont-ils?

Anges ou archanges? Qui sont-ils?



Les anges, les archanges, les chérubins et les séraphins sont omniprésents dans la Bible.

Mais qui sont-ils ?

Le mot « ange » est la traduction, par le truchement du grec (ággelos), d’un terme hébreu (mal’ak) qui désigne un envoyé, un messager.

Mais envoyés par qui ? Et envoyés pour quoi ?













Déjà dans les civilisations de l’Orient Ancien, ces envoyés étaient souvent représentés comme des êtres hybrides, mi-dieux, mi-hommes. Ils ont pour mission d’assurer la communication entre le monde divin et celui des hommes. La religionassyro-babylonienne en garde la mémoire (à voir au musée du Louvre!). Ces génies ailés étaient les gardiens protecteursdes villes, des palais et des temples. On retrouve la même idée dans la vision d’Ézéchiel :



Les chérubins se tenaient à droite du Temple lorsque l’homme entra, et la nuée emplissait le parvis intérieur. (Ez 10, 3)










Taureau androcéphale ailé. Epoque néo-assyrienne, règne de Sargon II (721-705) Façade m, porte k, Khorsabad, antique Dur-Sharrukin, Assyrie, Iraq. (Musée du Louvre)



 


Écoutez le podcast du Louvre sur les taureaux ailés de Khorsabad





Écouter




Dans les traditions juive et chrétienne, ces envoyés de Dieu, ont pour mission de servir les hommes en œuvrant pour leur salut :


Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doiventhériter du salut ? (He 1, 14)



Ils se réjouissent avec Dieu lorsqu’un pécheur se convertit :


C’est ainsi, je vous le dis, qu’il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui serepent. (Lc 15, 10)



Jésus lui-même parle d’eux comme d’êtres réels qui voient constamment le visage de Dieu :


Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voientconstamment la face de mon Père qui est aux cieux. (Mt 18, 10)



Les propos de Jésus sur les anges se comprennent mieux à la lumière d’un beau texte du prophète Isaïe dans lequel onapprend que les anges contemplent et chantent sans cesse la gloire de Dieu :


L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône grandiose et surélevé. Sa traîneemplissait le sanctuaire. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour secouvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre ces paroles: “Saint, saint, saint est le Seigneur Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.” Les montants des portesvibrèrent au bruit de ces cris et le Temple était plein de fumée. (Is 6, 1‑4)



 


Les archanges sont, parmi les anges, les principaux dont nous connaissons le nom. Michel est le chef de l’arméeangélique qui doit protéger l’Église contre Satan :


Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragonriposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l’énormeDragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, onle jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. (Ap 12, 7‑9)



Gabriel est l’ange porteur du message central de notre foi. C’est lui qui s’adresse à Marie et lui présente le grand desseind’amour de Dieu pour l’humanité : l’Incarnation du Fils de Dieu :


Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, àune vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge étaitMarie. Il entra et lui dit : “Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.” (Lc 1,26-28)



Raphaël, quant à lui, est le mystérieux compagnon de voyage de Tobie, dans le livre de l’Ancien Testament qui porte sonnom. Raphaël est un guide efficace, fiable et fidèle :


Tobie sortit, en quête d’un bon guide capable de venir avec lui en Médie. Dehors, il trouva Raphaël,l’ange, debout face à lui, sans se douter que c’était un ange de Dieu. (Tb 5, 4)










Rembrandt, L’ange Raphaël quittant Tobie




Les anges et les archanges sont donc des aides encore et toujours précieuses dans notre vie. Mais, nous souvenons-nousencore de les invoquer ? Les sanctuaires qui leur sont dédiés devraient nous le rappeler. Parmi les plus connus, en Francedu moins : le Mont-Saint-Michel, en Normandie, ou le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, au Puy-en-Velay.



L’Évangile du jour de la fête des saints Archanges (29 septembre) est très intéressant:


En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment unIsraélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande :