États-Unis : L’Alabama reconnaît le statut de personne à l’embryon 


Le 16 février 2024, la Cour suprême de l’État de l’Alabama, aux États-Unis, s’est prononcée en faveur de la protection de la vie humaine dès le stade embryonnaire. L’affaire consistait en une décision d’indemnisation des parents dont les enfants sont morts au stade embryonnaire dans un centre de PMA. Il a été établi que ces enfants devaient être traités comme ce qu’ils sont : des personnes. Huit juges ont voté pour et un contre. 


Les deux candidats à la présidence des États-Unis ont exprimé leur opinion

Les deux candidats à la présidence des États-Unis ont exprimé leur opinion à ce sujet. Joe Biden a critiqué cette décision. Dans un communiqué de presse de la Maison Blanche, il a déclaré : « Aujourd’hui, en 2024, des femmes aux États-Unis sont refusées par les services des urgences et obligées de parcourir des centaines de kilomètres pour être soignées, tandis que les médecins craignent d’être poursuivis au pénal s’ils pratiquent un avortement. Et voilà qu’un tribunal de l’Alabama a remis en cause l’accès à des traitements contre l’infertilité pour des familles qui tentent désespérément de concevoir un enfant. Le mépris pour la capacité des femmes et de leurs familles à prendre ces décisions par elles-mêmes est scandaleux et inacceptable ».


L’arrêt a modifié des pratiques de fécondation artificielle, comme celle de l’entreprise de l’Université d’Alabama, qui a suspendu ses programmes.


Donald Trump soutient la « constitution de familles fortes, prospères et en bonne santé »

Donald Trump s’est également positionné en faveur de la fécondation in vitro (FIV). Sur son réseau social Truth, il a déclaré soutenir les personnes « qui essaient d’avoir un beau bébé ». Et d’ajouter : « Sous ma direction, le Parti républicain soutiendra toujours la constitution de familles fortes, prospères et en bonne santé. » 


Il a également déclaré : « Nous voulons qu’il soit plus facile pour les mères et les pères d’avoir des bébés, pas plus difficile ! Cela implique de soutenir la disponibilité des traitements contre l’infertilité, comme la FIV, dans tous les états des États-Unis. Comme l’énorme majorité des américains, y compris la grande majorité des républicains, des conservateurs, des chrétiens et des américains pro-vie, je soutiens fermement la disponibilité de la FIV pour les couples qui essaient d’avoir un beau bébé. »


M. Trump a également demandé à l’assemblée législative de l’Alabama d’« agir rapidement » pour trouver une solution afin de « préserver la disponibilité de la FIV en Alabama ».


« Pour moi, les embryons sont des bébés »

Lors des primaires républicaines, Nikki Haley, la rivale de Trump, a déclaré qu’elle soutenait la décision de la Cour suprême de l’Alabama. « Pour moi, les embryons sont des bébés », a-t-elle déclaré à NBC News le 21 février. L’un des enfants de Nikki Haley a été conçu par insémination artificielle.


Nikki Haley a également déclaré que les discussions sur la fécondation in vitro étaient « incroyablement personnelles », ajoutant : « Ne sous-estimons jamais l’importance de la relation entre un médecin et un patient lorsqu’ils s’occupent de ce sujet ».


The post États-Unis : L’Alabama reconnaît le statut de personne à l’embryon  appeared first on ZENIT - Francais.