Le président des Etats-Unis et la Première Dame à la messe à Rome

Le président des Etats-Unis et la Première Dame à la messe à Rome

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, et la Première Dame, Jill Biden, ont participé à la messe à Rome, dans l’église San Patrizio, dans le quartier de Ludovisi – non loin de la Via Veneto et de l’ambassade des Etats-Unis -, ce samedi soir 30 octobre 2021, à 18h (messe anticipée du dimanche), confirment différentes sources à Rome.


Dédiée à saint Patrick d’Irlande, et construite au XXe s., l’église est considérée comme la paroisse catholique américaine de Rome mais aussi de l’Irlande, pays d’origine de la famille de Joe Biden, comme il en a plaisanté avec le pape François lors de l’audience d’hier, vendredi 29 octobre, au Vatican.


Cette église, qui appartient à l’ordre des Augustins irlandais, est le siège du titre cardinalice de San Patrizio, actuellement celui cardinal canadien Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto. Elle est animée par les pères paulistes, avec des messes en anglais.


Le chant de communion était « Ubi caritas » et le chant de sortie sur le thème de la paix: « Let there be peace on earth ».


Le président Biden a été reçu longtemps par le pape François, vendredi, 29 octobre, au Vatican.


Le président  Joe Biden évoque souvent sa foi en public et il se rend à la messe, notamment dans son fief de Wilmington (Delaware), et il porte en sur lui un chapelet. Mais le fait qu’il soit partisan du droit à l’avortement suscite des remous, alors que le pape dénonce régulièrement l’avortement et plaide pour le droit à la vie.


Cela n’a pas empêché un tour d’horizon des urgences dans le monde et une rencontre chaleureuse.


Au programme des entretiens avec le pape et avec le Secrétairerie d’Etat, a indiqué le Vatican, la protection de la planète, la pandémie, les migrations, les droits humains et la liberté religieuse: « Les discussions cordiales ont porté sur l’engagement commun pour la protection et le soin de la planète, la situation sanitaire et la lutte contre la pandémie de Covid-19, ainsi que la question des réfugiés et de l’assistance aux migrants. Il a également été fait référence à la protection des droits de l’homme, y compris le droit à la liberté de religion et de conscience. »


Le Vatican soulignait aussi la préoccupation pour la paix dans le monde: « Les entretiens ont permis un échange de vues sur certaines questions d’actualité internationale, également dans le contexte du prochain sommet du G20 à Rome, et la promotion de la paix mondiale à travers des négociations politiques. »



Pour sa part, la Maison Blanche a diffusé un communiqué soulignant notamment que le président a remercié le pape « pour son soutien aux pauvres et à ceux qui souffrent de la faim, de la guerre et de la persécution dans le monde ».


Joe Biden a salué « le leadership du pape François dans le combat contre la crise climatique, tout comme son engagement pour garantir la fin de la pandémie pour tous, à travers le partage des vaccins et une reprise économique globale équitable ».


Il a salué dans le pape François un « guerrier » en faveur de « la paix dans le monde ».



C’était le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis à rencontrer un pape, après la visite du président John Fitzgerald Kennedy, reçu par Paul VI au Vatican le 2 juillet 1963.



Eglise San Patrizio de Rome © https://www.facebook.com/cacrome/

Eglise San Patrizio de Rome © https://www.facebook.com/cacrome/



 


 


 


The post Le président des Etats-Unis et la Première Dame à la messe à Rome appeared first on ZENIT - Francais.