« Mieux contrôler le commerce des armes »: appel du pape François


Le pape François lance une salve contre le commerce des armes, à l’occasion de l’angélus de ce dimanche 21 novembre 2021, Place Saint-Pierre: « Je voudrais également encourager les initiatives en cours aux Nations Unies pour mieux contrôler le commerce des armes. »


Une conférence de l’ONU a en effet lieu du 26 au 29 novembre pour préparer la 9e conférence de revue des traités.


Du 28 novembre au 3 décembre, à New-York, en présentiel, une conférence « sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et autres armes de destruction massive au Moyen-Orient ».


Et du 29 novembre au 3 décembre également, aux Pays-Bas, à Noordwijk, une rencontre à propos de la Convention sur les mines antipersonnel – 19e réunion des États parties.


Une demande exprimée par le Saint-Siège à différentes reprises, comme dans un message  en date du 30 octobre dernier, au 4ème Forum de Paris sur la Paix, qui s’est déroulé du 11 au 13 novembre, sur le thème « Réduire les fractures mondiales ». Un message publié par le Saint-Siège en français le 11 novembre.


« La première et la plus urgente question sur laquelle nous devons porter notre attention est qu’il ne peut y avoir de coopération pacificatrice sans un engagement collectif concret en faveur du désarmement intégral », écrit le pape François.


Le pape François a aussi redit « Non! » à « la course aux armements, y compris nucléaires », le dimanche 26 septembre 2021, dans un tweet publié à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. Le pape préconise d’utiliser ces ressources pour le développement et l’environnement.


« La course aux armements, y compris les armes nucléaires, écrit le pape, continue de gaspiller des ressources précieuses qui devraient mieux être utilisées pour le développement intégral des peuples et la protection de l’environnement naturel. #DésarmementNucléaire »


 


The post « Mieux contrôler le commerce des armes »: appel du pape François appeared first on ZENIT - Francais.