Vénération de la sainte Tunique du Christ en France


La sainte Tunique Christ a été exposée dimanche 17 mars 2024 à la Basilique d’Argenteuil, au nord de Paris. Pendant toute la journée, le reliquaire a pu être approché et vénéré. Un moment important pour les fidèles du diocèse de Pontoise, mais aussi pour ceux venus d’ailleurs.


Cette journée a été ponctuée par la récitation de chapelet suivie d’une messe solennelle, un chemin de croix, les vêpres présidées par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, puis « l’hymne à la sainte Tunique » interprété par la communauté orthodoxe roumaine de Paris.


Cette journée de vénération a lieu chaque année à l’occasion du cinquième dimanche de Carême. La Tunique du Christ est alors approchée des fidèles, mais elle n’est pas dépliée totalement comme lors d’une ostension solennelle, vécue généralement tous les cinquante ans.


La sainte Tunique est un des joyaux du patrimoine religieux français. Vénérée par les chrétiens d’Orient, l’empereur Charlemagne l’a reçue de l’impératrice de Constantinople en l’an 800, et l’a confiée au monastère d’Argenteuil où sa fille Théodrade était prieure. La sainte Tunique est toujours à Argenteuil depuis.


« Par ta sainte Tunique, sauve-moi, Jésus-Christ »

La sainte Tunique est le vêtement porté par le Christ pendant les dernières heures avant sa mort. La Tunique symbolise toute la Passion du Christ et sa victoire sur le mal. L’Évangile de saint Jean mentionne ce vêtement au chapitre 19 : « Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements ; Ils en ont fabriqué quatre parties, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée d’une seule pièce de haut en bas. »


En 2025 pour le Jubilé, une grande ostension de la sainte Tunique aura lieu du 18 avril au 11 mai. La Tunique sera placée dans un très beau reliquaire datant du 18e siècle, et sculpté avec les objets de la Passion, la sainte couronne, la croix, les clous, la lance et l’éponge. 


Le recteur de la Basilique Saint-Denys, le P. Guy-Emmanuel Cariot, explique que la Basilique est ouverte tous les jours de l’année : « On peut venir seul ou avec un groupe vénérer la sainte Tunique. C’est un moment de grande paix, d’intercession. » En temps normal, précise-t-il, le pèlerin est invité à se recueillir devant la fresque se trouvant sous la sainte Tunique, à s’incliner et à dire dans son cœur ou à voix haute, cette phrase : « Par ta sainte Tunique, sauve-moi, Jésus Christ ! »


 


The post Vénération de la sainte Tunique du Christ en France appeared first on ZENIT - Francais.