« Pensons aux migrants, à leurs souffrances, et prions en silence »: eppel du pape François


« Pensons aux migrants, à leurs souffrances, et prions en silence », demande le pape François, en italien, après la prière de l’angélus de ce dimanche 29 novembre 2021, Place Saint-Pierre.


Mais plus encore, le pape nomme ces souffrances, actuelles, au lendemain des naufrages meurtriers aux portes de Calais et en Méditerranée, et de la mort d’enfants, du fait du froid, en Biélorussie. Et il en appelle aux décideurs. A tous, il demande de prier pour la résolution de ces situations.


Le pape a rencontré des témoins, qui sont encore Place Saint-Pierre: « J’ai rencontré hier les membres d’associations et de groupes de migrants et de personnes qui, dans un esprit de fraternité, en partagent le cheminement. Ils sont ici sur la Place, avec ce grand calicot! Bienvenus!


Le pape donne à voir ces souffrances – tortures, morts par noyade ou de froid, esclavage – qui lui procurent, il le confie, une grande « douleur »: « Combien de migrants – réfléchissons à cela – combien de migrants sont exposés, même ces jours-ci, à de très graves dangers, et combien perdent la vie à nos frontières ! Je ressens douloureusement la nouvelle de la situation dans laquelle se trouvent tant d’entre eux : de ceux qui sont morts sur la Manche ; de ceux qui sont aux frontières de la Biélorussie, dont beaucoup sont des enfants ; de ceux qui se noient en Méditerranée. Tant de douleur en pensant à eux. De ceux qui sont rapatriés en Afrique du Nord, sont capturés par des trafiquants, qui les transforment en esclaves : ils vendent les femmes, torturent les hommes… De ceux qui, cette semaine encore, ont tenté de traverser la Méditerranée à la recherche d’une terre de bien-être et y trouvent au contraire un tombeau; et tant d’autres. »


Le pape s’est adressé à ces personnes en détresse: « Aux migrants qui se trouvent dans ces situations de crise, j’assure ma prière, et aussi mon cœur : sachez que je suis toujours proche de vous. Prier et agir. Je remercie toutes les institutions de l’Église catholique et d’ailleurs, en particulier les Caritas nationales et tous ceux qui se sont engagés à soulager leurs souffrances. »


Le pape adresse aussi un appel fervent aux décideurs: « Je renouvelle le vif appel à ceux qui peuvent contribuer à la résolution de ces problèmes, en particulier aux Autorités civiles et militaires, afin que la compréhension et le dialogue l’emportent enfin sur toute forme d’instrumentalisation et orientent les volontés et les efforts vers des solutions respectueuses de l’humanité de ces personnes. »


Le pape a invité la foule présente Place Saint-Pierre à une prière silencieuse: « Pensons aux migrants, à leurs souffrances, et prions en silence… »


 


The post « Pensons aux migrants, à leurs souffrances, et prions en silence »: eppel du pape François appeared first on ZENIT - Francais.