Pologne : Mgr Gołębiewski sanctionné par le Vatican


Le Vatican a sanctionné un archevêque polonais, Marian Gołębiewski, 83 ans, pour avoir couvert des agressions sexuelles sur mineurs commises « par certains prêtres du diocèse de Koszalin-Kołobrzeg, pendant son service épiscopal (1996-2004), et de l’archidiocèse de Wrocław (2004-2013) », indique un communiqué en polonais de l’archidiocèse de Wrocław publié le 21 août 2021.


À la suite de l’enquête terminée, le Saint-Siège a pris les décisions suivantes à son égard : « le commandement de vivre dans un esprit de pénitence et de prière ; l’interdiction de participer à toute célébration publique, tant religieuse que laïque ; un ordre de payer, à titre de pénitence, une somme appropriée provenant de fonds privés, à la Fondation saint Joseph pour la prévention et l’accompagnement des victimes d’abus sexuels ».


Mgr Gołębiewski a été nommé évêque de Koszalin-Kołobrzeg le 20 juillet 1996 par le pape Jean-Paul II. Le 3 avril 2004, il a été transféré à Wrocław où il a succédé au cardinal Gulbinowicz. Il s’est retiré de ses fonctions en 2013 ayant atteint la limite d’âge.




The post Pologne : Mgr Gołębiewski sanctionné par le Vatican appeared first on ZENIT - Francais.