Synode des évêques : L’engagement pour la sauvegarde de la création


La Secrétairerie générale du Synode des évêques souhaite « apporter sa contribution à la sauvegarde de la création à travers une forme de compensation des émissions résiduelles de CO2 produites par la prochaine XVIe Assemblée générale », indique un communiqué de la Secrétairerie publié ce mardi 19 septembre 2023.


Plus concrètement, « une partie des émissions résiduelles de CO2 sera compensée grâce à des projets capables de générer un ‘crédit’ carbone qui équilibrera la ‘dette’ accumulée », et ce avec un soutien économique de la Fondation SOS Planet et la contribution technique de LifeGate.


Le projet choisi pour la compensation des émissions « répond au critère de l’écologie intégrale tel que proposé par l’encyclique Laudato si’ », lit-on dans le communiqué. Mis en œuvre au Nigeria et au Kenya, ce projet « vise à diffuser des fours de cuisson efficaces et des technologies de purification de l’eau auprès des familles, des communautés et des institutions ».


Les nouvelles technologies permettent de réduire « considérablement la consommation de biomasse non renouvelable et de combustibles fossiles pour la cuisson et l’ébullition de l’eau ». Comme résultat : « une amélioration significative de la pollution de l’air, qui a une corrélation directe avec les maladies respiratoires et les taux de mortalité … et par conséquent une amélioration de l’état de santé des populations touchées ».


Le projet mentionné « utilisera le produit de la vente des crédits carbone pour soutenir les partenaires locaux engagés dans la production, la distribution et la maintenance des technologies ».


The post Synode des évêques : L’engagement pour la sauvegarde de la création appeared first on ZENIT - Francais.