Après avoir achevé sa première visite officielle en tant que délégué du pape dans la capitale ukrainienne, le cardinal Matteo Zuppi doit maintenant relever le défi de rendre visite au président russe. Cependant, comme l’a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence de presse russe TASS, il n’est pas prévu que M. Poutine rencontre le cardinal Zuppi. « Pas pour le moment, mais si cette rencontre est prévue, je vous en informerai », a déclaré M. Peskov aux journalistes qui l’interrogeaient sur la rencontre entre M. Zuppi et M. Poutine.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le mardi 6 juin, le card. Matteo Zuppi, envoyé du pape François, a conclu sa brève mais intense visite à Kiev, accompagné d’un fonctionnaire de la Secrétairerie d’État, au cours de laquelle il a également eu l’occasion de s’arrêter pour prier dans l’ancienne église de Sainte-Sophie. Au terme de sa mission, il a chaleureusement remercié les autorités civiles pour les rencontres qu’il a eues, notamment avec le Président Volodymyr Zelenskyi.
Les résultats de ces entretiens, ainsi que ceux avec les représentants religieux, de même que l’expérience directe des souffrances atroces du peuple ukrainien en raison de la guerre en cours, seront portés à l’attention du Saint-Père et seront sans aucun doute utiles pour évaluer les mesures à prendre, tant sur le plan humanitaire que dans la recherche des voies d’une paix juste et durable.
The post Une rencontre de l’envoyé du pape François pour la paix avec Poutine n’est pas encore prévue appeared first on ZENIT - Francais.