Nicaragua: le nonce apostolique n’est plus « doyen » du Corps diplomatique


Le nonce apostolique au Nicaragua n’est plus « doyen » du Corps diplomatique, indique le blog « Il Sismografo »:  Mgr Waldemar Stanisław Sommertag, polonais, 53 ans, représentant du pape au Nicaragua n’est plus le doyen du Corps diplomatique accrédité à Managua, et ce depuis le 19 novembre 2021.


C’est ce qu’a décidé un décret présidentiel inhabituel, du président Daniel Ortega, perçu comme un « dictateur ».


Selon des observateurs à Rome, cette décision « attendue parmi ceux qui connaissent les événements du pays », a voulu « envoyer un véritable avertissement à l’Eglise locale, aux évêques et au cardinal Leopoldo Brenes, archevêque métropolitain de la capitale », comme l’affirme Il Sismografo.


Mais le blog estime que « le dictateur » a également « voulu dire quelque chose au pontife lui-même » et à « la diplomatie du pape ».


Résoudre la crise par le dialogue, tel était l’appel du nonce apostolique au Nicaragua, Mgr Waldemar Stanislaw Sommertag, dans un message vocal transmis le mardi 17 juillet 2018 déjà.


« Il n’est pas acceptable, affirmait-il, de penser que les morts et les victimes de la violence peuvent résoudre la crise politique et garantir un avenir de paix et de prospérité au Nicaragua. »


« De toute ma force humaine et spirituelle, disait encore le nonce, j’invite les consciences de tous à parvenir à une trêve et à permettre un retour rapide à la table du dialogue national pour chercher ensemble une solution appropriée et résoudre ensuite la crise. »


Mgr Sommertag avait AUSSI réaffirmé son soutien à la conférence épiscopale du Nicaragua, médiateur du dialogue national.


The post Nicaragua: le nonce apostolique n’est plus « doyen » du Corps diplomatique appeared first on ZENIT - Francais.